Le conseil municipal dans sa séance du 6 mars a voté le Budget 2023.

Comme l’ensemble des collectivités locales, nous sommes confrontés à une hausse conséquente de nos dépenses de fonctionnement.

C’est tout particulièrement le cas pour nos fournitures d’électricité dont la facture pourrait s’envoler de plus de 12 000€ et ce en raison de l’installation dès 2008 d’une pompe à chaleur pour assurer le chauffage de l’école et du foyer rural mais qui nécessite une puissance supérieure à 36 KWA privant ainsi notre commune du bénéfice du bouclier tarifaire. Face à cette situation l’Etat encourage les collectivités à réduire leurs dépenses en limitant les plages d’éclairage nocturne. Notre commune s’étant engagée dans cette voie dès 2008 et nous n’avons donc rien à économiser en regard de cette préconisation.

L’éclairage LED dont l’installation se termine permettra de réduire le coût de l’éclairage public mais dans une proportion modeste en regard de la facture globale d’électricité et des dispositions prises antérieurement.

Les prix de repas proposés par notre prestataire dans le cadre de la cantine scolaire sont en augmentation de 15% et la plupart des postes de charges connaissent des hausses plus ou moins sensibles.

Toutefois et en dépit de cette situation qui bien évidemment implique une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement ainsi qu’en matière d’investissements, le conseil dans le contexte inflationniste auxquels sont confrontés les foyers a décidé de geler les tarifs de prestations périscolaires (cantine, garderie) pour l’année scolaire en cours et de maintenir à son niveau actuel le taux d’imposition sur le foncier bâti seul levier significatif encore à l’initiative des communes en matière de recettes de fonctionnement.

En matière d’investissements, ont été programmés :

• La mise en, place d’un radar pédagogique (Rue Georges Pompidou en Provenance d’Orvilliers ainsi que d’un radar pédagogique et d’une écluse axiale Rue de bois de Prunay en provenance de Tacoignières.
  • La finalisation du passage de l’éclairage public en technologie LED.
  • La mise en place d’un colombarium au cimetière

Restant attentifs à vos remarques et suggestions je souhaite que dans une ambiance globalement morose et anxiogène, ce printemps vous apporte néanmoins des rayons de bonheur et de satisfactions.