BALADE AUTOUR DE PRUNAY-LE-TEMPLE

Les étapes :

  1. Dos à l’église Saint-Martin, prendre à gauche, direction Septeuil, par la route des Trois Vallées. Au premier carrefour, continuer tout droit par le chemin des Plantes et tout de suite, dans le premier virage, quitter la rue goudronnée et continuer sur le chemin de terre. Après 1 km, juste après être passé sous une ligne électrique, tourner à gauche, et à 200 m, face à un petit bois, tourner de nouveau à gauche et emprunter un chemin qui descend vers la route de Prunay-le-Temple à Septeuil. Tourner à droite et suivre la route de Septeuil sur 500 m, jusqu’à un petit pont qui enjambe le rue de Prunay.
  2. Immédiatement après ce pont, tourner à gauche à angle et prendre un chemin qui monte d’abord doucement puis devient plus raide.
    Arrivé sur le plateau, profiter de la jolie vue sur le village, blotti dans son vallon. Au bout d’1 km, suivre la route de Prunay-le-Temple à Mulcent vers la droite sur environ 700 m.
  3. Passer devant le chemin qui va vers la ferme de Chardonneret, et prendre le chemin suivant, à gauche. Suivre ce chemin sur un peu plus d’1 km, jusqu’à un carrefour de chemins en plein champs, après avoir longé un petit bois. Face à vous, les premières maisons d’Orvilliers apparaissent. Tourner à gauche, et poursuivre sur 500 m pour déboucher sur la route de Prunay-le-Temple à Orvilliers.
  4. Traverser cette route et continuer tout droit ; passer sur un petit pont qui enjambe à nouveau le ru de Prunay. Après ce pont, continuer sur 300 m et tourner à gauche vers un petit bosquet où se cache la mare Pasquier. Tourner à droite au premier chemin, qui au bout de 750 m arrive à croiser la route de Prunay-le-Temple à Tacoignières, juste à l’entrée du Bois de Prunay. Traverser la route de Tacoignières, poursuivre tout droit et longer le bois. Au bout de 600 m, au carrefour, prendre à gauche, toujours en lisière de bois. Suivre le GR22 sur environ 800 m jusqu’au hameau de la Rolanderie. Prendre à gauche la route qui ramène à Prunay-le-Temple.
  5. de la Commanderie sur votre gauche. De la route, remarquer l’architecture de la chapelle avec ses fenêtres murées. Après avoir contourné la ferme, la route descend vers le centre du village.
  6. Ne pas manquer d’admirer le vieux lavoir datant de 1847. Après être passé devant la mairie, revenir vers la place de la Libération pour retrouver le parking.

Les points d’intérêts : la ferme de la Commanderie :

Située au sud du village, elle rappelle le souvenir des Templiers. L’une des granges est l’ancienne chapelle des Templiers. La Commanderie de Prunay existait à la fin du XIIe siècle. Des lettres de l’évêque de Chartres datées de 1189, indiquent que – d’après l’écrit de Simon d’Anet, le seigneur Simon, du consentement de sa femme et de ses enfants, a donné pour le repos et le salut de leurs âmes, aux frères de la chevalerie du Temple, la ville de Prunay. En échange, les Templiers serviraient à la dame Isabelle une rente viagère. Le manoir seigneurial comprenait l’habitation du commandeur, une chapelle dédiée d’abord à Notre-Dame du Temple, puis à Sainte-Marguerite, une ferme, le tout renfermé dans un parc de dix arpents. Il en dépendait des champs et un bois touchant la ferme. En 1373, la maison et les bâtiments furent brûlés.

Accès :

Parking : Oui