Chers administrés,

Après 2 années profondément marquées par la crise sanitaire, nous souhaitions bien évidement retrouver une situation plus sereine, mais ce fut malheureusement un épisode de courte durée. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a profondément assombri un avenir que nous espérions plus apaisé et avec toute ses conséquences : Angoisse liée à tous les conflits, à leurs tragédies humaines et à leurs risques d’extension, dérèglement des marchés des matières premières et de l’énergie, pénuries, retour de l’inflation.

Un climat anxiogène auquel vient s’ajouter les menaces liées au dérèglement climatique objet d’attention majeures, mais sans réponse évidente et significative à très court terme.

Toutefois les jeunes générations sont pleinement mobilisées sur ce sujet et œuvrent à développer et explorer de nouvelles voies pour un meilleur bilan écologique. L’avenir s’écrira tant par des changements de comportement que par l’éclosion de nouvelles technologies.

Si nous sommes aujourd’hui fortement encouragés pour réduire nos consommations énergétiques, notre commune n’a pas attendu d’être confrontée à la situation présente pour prendre des dispositions en la matière puisque dés 2008 l’éclairage nocturne a été suspendu de 23h00 à 05h00 du matin et dès ce mois de Janvier des travaux vont être entrepris pour passer la commune en éclairage LED permettant une économie supplémentaire mais relativement modeste compte tenu des dispositions prises depuis bientôt 15 ans.

En ce début d’année 2023 souhaitons globalement qu’une solution de paix soit trouvée dans le conflit Russo-Ukrainien et à titre individuel je vous souhaite une année qui vous protège de tout souci de santé, succès et réussite dans vos projets et beaucoup de joies et de bonheur avec tous ceux qui vous sont chers.